Services proposés par l'association Récits

Récits propose

- L’écoute et le recueil d’histoires de vie concernant des personnes, des lieux ou des organisations.

- La transcription de ces histoires et leur mise en forme littéraire.

- Le tri de papiers et photos de familles, la réalisation d’album-photos, la recherche historique dans la presse ou la généalogie.

- En option, l’édition de ce récit sous la forme d’un livre ou/et d’un CD-Rom.

Quelle histoire ?

- Celle de la vie de la personne, d’une période de sa vie ou d’un événement marquant de sa vie (mariage, migration vers un autre pays, naissance, carnet de voyage, etc.), mais aussi de la vie de ses ascendants, de sa famille.

- Celle d’une organisation : entreprise, association, fondation, collectivité associée à un lieu.

- Cette histoire peut également prendre la forme d’un récit de savoirs familiaux ou individuels (contes, recettes, chansons, traditions).

Ce peut être le récit d’une personne mais aussi une histoire à plusieurs voix : celle d’un couple, de frères et sœurs, membres d’une même entreprise, amis, etc.

A qui s’adresse Récits ?

- Aux particuliers : retraités, couples et familles, afin de répondre à une demande de transmission des histoires familiales, des savoirs et des traditions locales de génération en génération. Demande exprimée notamment par les jeunes adultes à l’égard de leurs parents et grand-parents.

- A toute organisation - entreprise, association, fondation, collectivité, institution - souhaitant revenir sur son histoire pour réfléchir et communiquer sur son identité, ses valeurs, le sens de ses actes. Le récit peut être autant un outil de communication et de présentation de soi vers l’extérieur que l’occasion, en interne, d’un travail d’évaluation sur la pertinence et la cohérence des activités conduites, en vue de leur appropriation par les employés.

Le récit final présente plusieurs avantages :

- Sa dimension affective  : pour les descendants et personnes vivant dans l'entourage de l'auteur, ces parcours sont tout sauf ordinaires, ils sont au contraire porteurs de symboles affectifs forts, marqueurs d’un lieu, d’un savoir ou d’une famille.

- Son caractère de témoin : ces récits constituent les témoignages d’une époque et d’un lieu, ils sont le point de vue de « gens ordinaires » sur l’Histoire.

- Sa pérennité  : il se transmet de génération en génération et permet la préservation d’une mémoire.

- Sa présentation originale  : sous forme de livre relié (CD Rom ou autre support), intégrant éventuellement des photos et des arbres généalogiques, il constitue un bel objet, un cadeau pour la famille, les employés d’une entreprise, les habitants d’un village, etc. Pour les sociétés et collectivités, ce récit peut constituer une vitrine originale révélatrice des valeurs qu’ils souhaitent véhiculer et transmettre auprès de leurs clients et partenaires.

Ecrire son histoire par le biais d’une personne qui écoute, pose des questions, prend des notes, transcrit et met en forme, c’est donner aux entretiens un caractère dynamique, c’est aussi permettre au conteur d’objectiver son histoire en la confrontant à un interlocuteur, c’est enfin s’assurer d’une plus grande lisibilité et accessibilité aux autres du texte final.

AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersChansons de l'exil en ProvenceContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille