Comment ça se passe ?

Le déroulement

Après un premier contact téléphonique ou par e-mail, nous convenons d’une rencontre avec la personne désirant revenir sur son histoire. Cette séance (gratuite) est consacrée à l’éclaircissement et à la planification du projet : la personne présente son projet de récit ; l’écrivain lui propose un ou plusieurs devis en fonction de ses souhaits et contraintes budgétaires. Le déroulement du travail est planifié (nombre et dates des séances de travail, nombre et type de livres souhaités, date prévue d’achèvement du projet, etc.). Cette séance donne lieu à l’écriture d’un contrat liant client et prestataire de service.

Le travail se déroule ensuite sous deux formes :

    - des séances d’entretien d’une heure trente à deux heures, au domicile ou sur le lieu de travail de la personne (ou autre lieu de choix), au cours desquels l’écrivain recueille les souvenirs, éventuellement en travaillant à partir de photos et de papiers de famille. Ces séances sont suivies d’un travail de transcription à la fois fidèle au récit oral et adapté à l’écrit par l’écrivain. Le texte est remis à l'auteur à la séance suivante.

    - Des recherches d’articles, papiers, photos,images et documents d’archives rendant compte de cette histoire, d’un contexte, d’une époque .

    Le nombre de séances varie en fonction du projet du client.

    Parallèlement ou suite à ces séances, l’écrivain réalise un travail de création littéraire qui consiste en la mise en forme du texte, de manière thématique ou chronologique, en y intégrant éventuellement des photos, dessins, papiers de famille ou arbres généalogiques.

    Dans le cas des récits à plusieurs voix (familles, organisations), les séances sont démultipliées en fonction des personnes à interviewer. Le travail de création littéraire sera de fait également plus long.

Tarifs

 La première séance est gratuite.

En fonction du contenu du projet, l’association propose un prix forfaitaire calculé sur la base du nombre d’heures et/ou de journées de travail que l’écrivain va consacrer au récit : temps réparti en entretiens – écoute et transcription -, recherches, aller-retours entre RECITS et son client, écriture et mise en forme littéraire du texte.

L’édition du récit est une option facturée à part (variable en fonction du nombre d’exemplaires et de la qualité de l’ouvrage).

Pour plus d'infos ...

... n'hésitez pas à nous contacter !

AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersChansons de l'exil en ProvenceContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille