Accueil
Service de biographie

Avez-vous envie de raconter et d'écrire votre histoire, celle d'un lieu, d'une entreprise, d'une idée, d'un être cher ?

Fêtes de famille, anniversaires, mariages… Le cadeau d’une histoire

Vous avez envie de transmettre l’histoire de votre vie, de votre quartier ou de votre famille, de partager vos savoirs, de donner du sens à un voyage ou un travail ?

Ecrire l'histoire d'une vie, c'est léguer à votre entourage et à vos descendants un témoignage de vos valeurs, de votre époque, de vos lieux de vie. Pour eux, c'est un cadeau qui leur permet de comprendre d'où ils viennent.

Pourtant il n’est pas facile de mettre en mots le parcours d’une vie, de faire le tri des photos, de fouiller la généalogie.

C’est pourquoi, en toute confidentialité et confiance, l’association RECITS vous propose ses services d’écoute, de recueil et d’écriture de biographies : un écrivain se déplace sur le lieu de votre choix, vous aide à mettre en ordre vos souvenirs et vos papiers, recueille vos paroles et vous remet l’ouvrage de votre histoire (livre, CD Rom ou autre support).

 

Qu'elle soit entreprise, association ou collectivité publique, votre organisation a une histoire de vie, liée à vous et à  d'autres individus, à  un territoire, à  une idée.

Avez-vous déjà pensé à revenir sur cette histoire ? Pour en faire un outil de réflexion sur votre identité... Pour valoriser votre territoire et vos activités...Pour en faire un instrument de communication auprès de vos partenaires...

Car faire le récit de cette vie, c'est donner du sens à une genèse, des personnages, des évènements. Ecrire cette histoire, c'est offrir à vos partenaires le témoignage d'une vie, d'une époque et d'une société. C'est affirmer une identité faite de valeurs et d'actions. C'est s'appuyer sur le passé pour se projeter dans l'avenir.

L'association RECITS vous propose le recueil de l'histoire ou d'une période de la vie d'une organisation, d'un lieu, de personnages dans le cadre d'entretiens individuels et collectifs, par la recherche d'articles, de documents et images d'archives... ainsi que l'écriture et l'édition de cette histoire dans le cadre d'un travail de création littéraire qui consiste à mettre en récit les paroles recueillies, en y intégrant les photos et documents correspondants.

Récits propose

  • L’écoute et le recueil d’histoires de vie concernant des personnes, des lieux ou des organisations.
  • La transcription de ces histoires et leur mise en forme littéraire.​
  • ​Le tri de papiers et photos de familles, la réalisation d’album-photos, la recherche historique dans la presse ou la généalogie.
  • En option, l’édition de ce récit sous la forme d’un livre ou/et d’un CD-Rom.

Quelle histoire? 

 

Celle de la vie de la personne, d’une période de sa vie ou d’un événement marquant de sa vie (mariage, migration vers un autre pays, naissance, carnet de voyage, etc.), mais aussi de la vie de ses ascendants, de sa famille.

 

Celle d’une organisation  : entreprise, association, fondation, collectivité associée à un lieu.

 

Cette histoire peut également prendre la forme d’un récit de savoirs familiaux ou individuels (contes, recettes, chansons, traditions).

 

Ce peut être le récit d’une personne mais aussi une histoire à plusieurs voix  : celle d’un couple, de frères et sœurs, membres d’une même entreprise, amis, etc.

Comment cela se passe?

Après un premier contact téléphonique ou par e-mail, nous convenons d’une rencontre avec la personne désirant revenir sur son histoire. Cette séance (gratuite) est consacrée à l’éclaircissement et à la planification du projet : la personne présente son projet de récit ; l’écrivain lui propose un ou plusieurs devis en fonction de ses souhaits et contraintes budgétaires.

Le déroulement du travail est planifié (nombre et dates des séances de travail, nombre et type de livres souhaités, date prévue d’achèvement du projet, etc.). Cette séance donne lieu à l’écriture d’un contrat liant client et prestataire de service.

Le travail se déroule ensuite sous deux formes :

 

  • Des séances d’entretien d’une heure trente à deux heures, au domicile ou sur le lieu de travail de la personne (ou autre lieu de choix), au cours desquels l’écrivain recueille les souvenirs, éventuellement en travaillant à partir de photos et de papiers de famille. Ces séances sont suivies d’un travail de transcription à la fois fidèle au récit oral et adapté à l’écrit par l’écrivain. Le texte est remis à l'auteur à la séance suivante.
  • Des recherches d’articles, papiers, photos,images et documents d’archives rendant compte de cette histoire, d’un contexte, d’une époque .

Le nombre de séances varie en fonction du projet du client.

 

Parallèlement ou suite à ces séances, l’écrivain réalise un travail de création littéraire qui consiste en la mise en forme du texte, de manière thématique ou chronologique, en y intégrant éventuellement des photos, dessins, papiers de famille ou arbres généalogiques.

 

Dans le cas des récits à plusieurs voix (familles, organisations), les séances sont démultipliées en fonction des personnes à interviewer. Le travail de création littéraire sera de fait également plus long.

 

 

Le récit final présente plusieurs avantages :

  • Sa dimension affective  : pour les descendants et personnes vivant dans l'entourage de l'auteur, ces parcours sont tout sauf ordinaires, ils sont au contraire porteurs de symboles affectifs forts, marqueurs d’un lieu, d’un savoir ou d’une famille.

  • Son caractère de témoin : ces récits constituent les témoignages d’une époque et d’un lieu, ils sont le point de vue de « gens ordinaires » sur l’Histoire.

  • Sa pérennité  : il se transmet de génération en génération et permet la préservation d’une mémoire.

  • Sa présentation originale  : sous forme de livre relié, intégrant éventuellement des photos et des arbres généalogiques, il constitue un bel objet, un cadeau pour la famille, les employés d’une entreprise, les habitants d’un village, etc. Pour les sociétés et collectivités, ce récit peut constituer une vitrine originale révélatrice des valeurs qu’ils souhaitent véhiculer et transmettre auprès de leurs clients et partenaires.

Ecrire son histoire par le biais d’une personne qui écoute, pose des questions, prend des notes, transcrit et met en forme, c’est donner aux entretiens un caractère dynamique, c’est aussi permettre au conteur d’objectiver son histoire en la confrontant à un interlocuteur, c’est enfin s’assurer d’une plus grande lisibilité et accessibilité aux autres du texte final.

Tarifs

La première séance est gratuite.

 

En fonction du contenu du projet, l’association propose un prix forfaitaire calculé sur la base du nombre d’heures et/ou de journées de travail que l’écrivain va consacrer au récit : temps réparti en entretiens – écoute et transcription -, recherches, aller-retours entre RECITS et son client, écriture et mise en forme littéraire du texte.

 

L’édition du récit est une option facturée à part (variable en fonction du nombre d’exemplaires et de la qualité de l’ouvrage).

Pour en savoir plus...

... n'hésitez pas à nous contacter !

Dobeuliou Création sites Internet Marseille