Accueil
Récit de vie, écriture, photographie et coaching

La démarche, l'esprit des ateliers

Nous intervenons  à la demande pour accompagner un groupe de personnes s'inscrivant dans une démarche de recherche et d'écriture de soi.

L'association Récits propose par ailleurs des  ateliers d’accompagnement par le récit de vie, l’écriture, la photographie et le coaching.  

 

Parce qu'ils sont collectifs (5 à 10 personnes) et menés dans un esprit de bienveillance et d'accueil, ces ateliers permettent à chaque participant de cheminer à la fois en solo et  par résonance  avec les autres.  

 

Dans la pratique narrative comme dans le cheminement créatif, cet aspect est fondamental  : dans une histoire de vie, dans un projet de création, le processus part de soi mais ne peut se faire qu'en lien avec les autres. La présence d'un petit groupe qui accueille et supporte ce que chacun propose apporte ainsi richesse et reconnaissance au travail réalisé .

  •     Si la vie était contée    récits de vie, histoires sociales

 Atelier d'écriture axé sur la pratique biographique et les éclairages des sciences sociales

  •     Le mot et l’image     Instantanés d'histoires et de vie  

Enrichir les horizons de l’écriture par la photographie  : atelier axé à la fois sur l'écriture biographique, la valorisation de photographies d'archives et la prise de vue photographique

  •     Coaching   Soutenir l’élan créatif

Ancrer son projet

 

Une triple ambition  :

  •     Explorer, exprimer, magnifier la vie  
  •     Donner sens aux actes en lien avec son histoire  
  •     Accompagner l’élan créatif , se révéler​

Médiathèques, centres socio-culturels :  Ces ateliers se construisent en partenariat avec vous pour développer votre programmation d’activités  auprès de publics en quête d’ouverture culturelle, personnelle et sociale

 

 

 

 

Si la vie était contée : histoires de vie, récits du monde

Ecrire son parcours dans l’Histoire, pour mieux s’ancrer dans sa vie

Nous sommes tous pris dans le fil de l'Histoire que nous participons, par nos actes et nos pensées, à construire autant qu'elle nous forge.

Cet atelier vise à comprendre les liens entre la succession des événements et notre parcours, l'évolution des pensées et nos transformations, pour donner place aux voix silencieuses qui nous habitent : celles de notre génération, des précédentes et des suivantes. Pour être au monde, en lien avec les autres.

En articulant les parcours individuels et l'histoire collective, cet atelier a pour objectif de vous accompagner dans l’écriture de votre itinéraire, en reliant passé, présent et avenir.

Chaque séance est axée sur une thématique particulière.

Elle débute par une présentation du sujet à partir d'un texte, est suivie d'un moment d'écriture et se termine par des lectures

10 séances de 2 heures réparties en général sur 3 mois

Entre 8 et 10 participants

Thématiques abordées, a minima :

  • Se présenter
  • Les voix du passé
  • Quand l'Histoire retentit dans les foyers 
  • Lieux de l'enfance
  • Mes petites voix
  • D'autres voix que la mienne : le genre
  • D'autres voix que la mienne : la génération
  • D'autres voix que la mienne : l'autre
  • Moments d’exception : sortir des logiques de répétition

 

Instantanés de vies : Enrichir les horizons de l’écriture par la photographie

Mêler les images et les mots, pour inscrire des instantanés de vie dans l’Histoire

C’est tout un dédale de mots et d’images qui jalonne notre vie : photographies de famille, images des actualités, dessins, instantanés du quotidien... 

Ils font surgir des souvenirs et des mots qui décrivent, racontent, analysent.

Cet atelier associe travail d’écriture et démarche photographique.

Les images d’archives privées servent de support pour raconter une époque et des personnages. Les images d’aujourd’hui et l’écriture thématique permettent d’évoquer des valeurs, des émotions et des pensées.

Les participants sont invités à réaliser pas à pas un album unique, composé d’images et de textes, qui s’appuiera à la fois sur la description et la valorisation d’images du passé et sur un travail créatif de photo-écriture autour du présent.

10 séances de 2 heures réparties en général sur 3 mois

Entre 8 et 10 participants

Alternance de moments d’écriture narrative, d'étude photographique et de prise de vue

Thématiques abordées, a minima :

  • Identité et autoportrait
  • Evénements de l’histoire
  • Lieux de l’enfance
  • Les générations
  • D’une décennie à l’Autre
  • Les objets d’aujourd’hui venus d’hier

Soutenir l’élan créatif : Ancrer son projet

 

Cheminer dans la bienveillance et l’écoute, pour construire sa place.

Votre projet semble balbutier? Vos desseins piétinent ? Il n’est pas aisé de dépasser le "j’aimerais" pour rencontrer son rêve.

Cet atelier propose de travailler pas à pas les envies qui nous animent pour leur donner corps.

Grâce au collectif, chaque projet se construit en résonance avec les autres, par la verbalisation, le questionnement, l’écoute, l’écriture et d’autres outils.

Outils : coaching orienté solution, écriture, pédagogie active, voice dialogue ...

4 à 6 personnes maximum - 2 séries de 5 séances de 3 heures chacune

Des séances d’accompagnement et coaching peuvent également être proposées individuellement.

 

 

Éclairer le vivant : Relier émotions, corps et esprit

Retrouver son énergie, déployer ses ailes et construire sa place.

L’approche du vivant par la pensée traditionnelle chinoise nous ouvre d’autres chemins de compréhension et de soins du corps et propose des outils de prévention et d’autoguérison.

Les ateliers collectifs visent à sensibiliser aux grandes lois énergétiques régissant l’organisme, à décrypter le langage du corps, à proposer des techniques d’harmonisation thérapeutiques avec la Médecine chinoise, pour s’épanouir en lien avec son environnement .

10 ateliers de 3 heures (sur 3 mois) 8 à 10 personnes 30 euros par atelier

La médecine énergétique chinoise est fondée sur un savoir thérapeutique reconnu et une approche unitaire de l’individu, englobant les émotions, le corps, l’esprit et l’environnement. La santé, comme le dysfonctionnement, sont appréhendés à partir de lois énergétiques à l’oeuvre dans l’organisme. La pratique thérapeutique proposée vise à rétablir l’harmonie du vivant par l’écoute et des techniques manuelles, articulaires, tissulaires, respiratoires...

Durant quatre années, j’ai été formée dans le sud de la France, au sein du collège Sfere (www.sferemtc.net), dont j’ai été diplômée en 2018.

 

Ateliers : quelques références

Accompagnement à l'écriture; collecte de chansons et récits de mémoire : travail réalisé en lien avec l'Association d'Aide à l'Insertion et la médiathèque de la ville de Gardanne (2015) : a donné lieu à la publication d'un livre-CD (« Nous sommes le monde ») et la création d'un spectacle (2015-2016)

De la source au récit, écrire son histoire dans l'histoire : accompagnement des usagers de la salle de lecture des Archives Départementales 13.

Animation d’ateliers autour du thème du hammam et des recettes de beauté au centre social Julien et à l’ADRIM ; Rédaction d’un livret de « recettes orientales pour les soins du corps et de ses maux quotidiens».

Animation d’ateliers « parcours de vie et insertion professionnelle » pour des personnes en démarche d’insertion et de recherche d’emploi (ACM ; Marseille).

L'histoire de mon quartier : organisation, avec les enfants des classes élémentaires de l'école Edouard Vaillant, de visites du groupe Clovis Hugues (ensemble d'habitat social) guidée par des "anciens" ; rédaction d'un livret...

Correspondances vitrollaises : ateliers "Récits de soi et expression artistique" à Vitrolles - Echanges et correspondance entre des personnes issues de différents quartiers de la ville (Maison pour l'Egalité, EPFF).

Dobeuliou Création sites Internet Marseille