Extraits audio

S'installer à Clovis Hugues : premiers pas dans le groupe de 1935 à nos jours
Les journées quotidiennes à Clovis Hugues
Chez soi : les habitants parlent de leurs appartements
La belle époque
Prix du livre : 15.00€
Payment sécurisé via
Récits de vie

Sous un même toit

Clovis Hugues, un groupe d'habitat social - Marseille, 1935 - 2009

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  
Crédit photos © Algo, Marie d’Hombres, archives privées.

Publié en septembre 2010 aux éditions Ref2C

Celui ou celle qui n’habite pas à Clovis Hugues, sera toujours surpris de pénétrer dans ce village si particulier du 29, rue Edouard Vaillant. Une porte cochère ouvre sur un vaste espace composé d’une vingtaine de bâtiments des années 1930, reliés entre eux par de grandes allées. Lorsque l’on vient du bruit de la rue, ce lieu frappe par son ambiance paisible et sa propreté.
Créé en 1932, le groupe Clovis Hugues est un des premiers HBM – Habitat Bon Marché- de Marseille, devenu aujourd’hui logement HLM et géré par l’OPAC Sud. Quatre générations s’y sont succédées au gré des événements et émotions qui ont jalonné les 70 dernières années : joie des familles d’être logés décemment dans les années 30, drame de la guerre et du bombardement de Marseille, fermeture des usines du quartier, réhabilitation des immeubles dans les années 80, fermeture des commerces de proximité, arrivée de nouveaux habitants en provenance de la méditerranée et des Comores, etc. Ainsi, au fil du temps, le groupe Clovis Hugues s’est constitué une véritable identité, faite à la fois des identités individuelles et des événements vécus collectivement…

LE PROJET

Né d’une rencontre entre l’association Récits, qui a pour objet le recueil et la transmission des histoires de vie, et la Confédération Syndicale des Familles, qui accompagne les habitants dans le champ du logement et du cadre de vie, le projet avait une double ambition :

• D’une part susciter une dynamique de quartier, impliquant habitants et acteurs associatifs locaux, autour d’un travail d’identité collective faite à la fois du passé, du présent vécu au quotidien et d'un futur projeté ensemble.
• D’autre part, mettre en valeur, sous la forme d’un livre et d’un spectacle, une histoire exemplaire et emblématique de l’habitat social à Marseille, puisque Clovis Hugues en est l’une des premières cités.
Ce projet a été soutenu par le CUCS, le Département dans le cadre de la Politique de la Ville, la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Marseille, la Fondation de France et 13 Habitat.


LE LIVRE -

"Sous un même toit". Clovis Hugues, un groupe d'habitat social - Marseille, 1935 - 2009
Textes et propos recueillis : Marie d'Hombres et Blandine Scherer,
Photographies : Algo, Illustrations : Dek. Septembre 2010, Editions Ref2C.


Fruit d'un travail d'enquête mené durant deux ans par l'association Récits, ce livre raconte une histoire au coeur de la France contemporaine, celle du logement social et des quartiers populaires urbains. Situé à la frontière du récit intime et de l'histoire sociale, il retrace les évolutions de la ville, des mentalités et du monde ouvrier au fil du XXe siècle, dans un esprit qui cherche à rendre compte à la fois des phénomènes structuraux communs à une société et de la diversité des façons de vivre et de penser.


ACHETER LE LIVRE ?

- Sur internet : en réglant directement le montant du livre sur le site Paypal et en nous envoyant un mail précisant l'objet de votre commande et votre adresse de livraison à recits@live.fr (ou mdhombres@gmail.com).

- En librairie

- En nous renvoyant un chèque avec le bon de commande téléchargé ici



AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersChansons de l'exil en ProvenceContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille