Prix du livre : 20.00€
Payment sécurisé via
Récits de vie

Globe -trotters du Cap-Vert : Marseille - Praia, via Lisboa, Luxembourg, New bedford...

Marie d'Hombres & Christophe Pons - Co édition Récits / Gaussen

 

Ce livre parle avec optimisme de migration. Il part de Marseille, fait un petit tour dans le monde et revient à Marseille, le tout pour raconter l’histoire universelle de l’une des plus anciennes activités humaines : voyager ! Ce sont les Capverdiens de Marseille qui nous font découvrir ces périples. Groupe culturel méconnu de la cité phocéenne, les Capverdiens y sont pourtant installés depuis plusieurs années et l’ont déjà marquée de diverses empreintes : restaurant, épicerie, musique... Leurs récits nous emmènent dans l’archipel du Cap-Vert, pour y découvrir le pays et son histoire, puis aux Etats-Unis, au Luxembourg, en Guinée et plus loin encore, au gré des rencontres d’une diaspora étonnante et éclectique. Fruit d’un travail d’enquête de  deux ans mené auprès des habitants du Cap-Vert puis des migrants capverdiens de la région marseillaise, cet ouvrage rappelle aussi qu’au-delà des souffrances et du déchirement, l’exil libère et démultiplie les capacités créatrices de chacun.

Ce projet a reçu le soutien du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, de la ville de Marseille, de l'IDEMEC (CNRS-AMU) et du préfet de région PACA (DRAC et DRJSCS dans le cadre du programme "Identités Parcours Mémoire" 2013).

Il entre dans le cadre d'un projet de collection "Les Grands Voyageurs" visant à explorer le territoire de la région PACA et les processus migratoires à partir des récits, parcours, chansons de personnes d'origine migrante.

 

 


AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersChansons de l'exil en ProvenceContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille