Récits de vie

Des gens d'ici

Mémoires des migrations à Port de Bouc

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  

  
Crédit photos © Marie d’Hombres, collections privées.

Octobre 2009 : Publication du livre aux éditionsRef2C

"A Port-de-Bouc, je me sentais chez moi. D’abord, c’était la Méditerranée. Ensuite, la ville était très différente d’aujourd’hui : A la place de ce quartier, il y avait une colline. L’école Josette Rébaud était une montagne. J’ai vu toutes les constructions ici; à chaque chantier, on se disait « qu’est-ce qu’ils vont faire ? qu’est ce qu’ils vont faire ? » Et puis il n’y avait que des baraques, des lavoirs, pas d’eau, pas de toilette, c’était encore la tinette qui passait... "

Extrait d'entretien

Le livre

Textes écrits et réunis par Marie d'Hombres

Les migrations constituent un phénomène majeur dans l’histoire de la France contemporaine. Par millions et par vagues successives, des hommes et des femmes sont venus alimenter la croissance économique, de la révolution industrielle jusqu’aux Trente Glorieuses. Pour saisir la portée et la texture des flux migratoires, certains territoires offrent un lieu privilégié d’observation. C’est le cas de Port-de-Bouc, ville maritime à quelques kilomètres de Marseille qui, à partir des années 1850, s’est construite grâce à l’afflux de migrants venus d’horizons différents. Ce livre raconte leurs parcours, de génération en génération, et dévoile la réalité d’un phénomène qui a nourri nombre de débats publics et de controverses dans la France d’aujourd’hui.

Ce travail  s’inscrit dans le cadre du projet « d’une rive à l’autre » initié par la Municipalité de Port-de-Bouc et pour lequel la Mairie a demandé à l’association Récits de collecter et d’écrire des témoignages de port-de-boucains venus d’ailleurs afin de raconter, par leurs voix, l’histoire de leur vie et de leur ville.


ACHETER LE LIVRE ?

- Sur internet : en réglant directement le montant du livre sur le site Paypal et en nous envoyant un mail précisant l'objet de votre commande et votre adresse de livraison à recits@live.fr (ou mdhombres@gmail.com).

- En librairie

- En nous renvoyant un chèque avec le bon de commande téléchargé ici



AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersChansons de l'exil en ProvenceContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille