Récits de vie

D'une belle à l'autre

Parcours de vie de migrants, Marseille 3e, 1900-2008

  

  

  

  

  

Septembre 2008 : Publication du livre "D'une Belle à l'Autre" en co-éditions P'tits papiers/Récits.

CHRONIQUES MIGRANTES

Un projet de recueil d’histoires de vie d’habitants
Coordonné par l’association Récits, Chroniques migrantes croise l’histoire d’un territoire - le troisième arrondissement marseillais - et les itinéraires de personnes et familles ayant immigré en France depuis le début du vingtième siècle jusqu’à aujourd’hui. Par la mise en récit, en image et en scène de parcours de vie recueillis entre septembre 2006 et juin 2007, il restitue et valorise la mémoire vivante de ce territoire composite.


LE LIVRE

D'une Belle à l'Autre : Parcours de vie de migrants, Troisième arrondissement de Marseille : 1900-2008

Textes et propos recueillis : Marie D’Hombres
Regard photographique : Julien Anselme

De 1900 aux années 2000, le troisième arrondissement de Marseille, espace-frontière entre le centre-ville et la périphérie Nord, a évolué au gré des migrations de main-d'oeuvre en provenance d'Italie, d'Espagne, de Grèce puis du Maghreb ou des Comores.

Petites et grandes histoires ont construit progressivement l'âme, l'esprit, le corps du quartier. Hier surnommé "Vintimille", quartier "rouge" aux grandes heures ouvrières, il a connu le bombardement américain, les règlements de comptes de la mafia, l'arrivée des pieds noirs, les crises économiques et de profondes mutations urbaines et architecturales...

Des rues en lacets de la Belle-de-Mai et de la butte Saint-Mauront, cet ouvrage nous conduit jusqu'au parc Bellevue, à la découverte d'anciens et nouveaux lieux de vie, encore imprégnés des pas qui les ont foulés, des gestes des travailleurs qui s'y sont répétés, des rires et des voix qui y ont résonné.
Voyage à travers l'espace et le temps, il nous restitue la mémoire vivante de ce territoire composite.


ACHETER LE LIVRE ?

- Sur internet : en réglant directement le montant du livre sur le site Paypal et en nous envoyant un mail précisant l'objet de votre commande et votre adresse de livraison à recits@live.fr (ou mdhombres@gmail.com).

- En librairie

- En nous renvoyant un chèque avec le bon de commande téléchargé ici


LES VISITES GUIDEES

Récits et la Compagnie La Cohue proposent des visites animées par des comédiens à travers les rues et les places de la Belle de Mai, de St Mauront et de Bellevue...

Des comédiens guident vos pas dans les rues du troisième, s'animent, s'improvisent et vous font voyager dans l'Histoire marseillaise et les histoires de ses habitants

1ère édition : Le samedi 15 septembre 2007 à l'occasion des Journées du Patrimoine. Départ : Place Caffo. Durée : 1h30

Ce spectacle itinérant, nourri des extraits d'entretiens, a été mis en scène par Marie Favereau Camara de la Compagnie La Cohue.

Comédiens :
Kamel Boudjellal
Marie Camara
Djamel Belhouchat

En 2008, Récits a renouvelé l'expérience avec un groupe de comédiens amateurs en proposant une lecture itinérante du livre dans les rues du 3e arrondissement.

Si vous souhaitez programmer ou participer à une visite guidée animée, contactez-nous à recits@live.fr

Notre travail a été financé en 2006 par l’ACSE dans le cadre du programme DRAC/ACSE « Identités Parcours Mémoire » et en 2007 par l’Etat, la Région PACA et la Ville de Marseille dans le cadre de la politique de la Ville.



AccueilPrésentation de Récits : L'association RécitsNotre démarcheHistoire du projetNos référencesServices : Un service de biographieAutres servicesComment ça se passeLes ProjetsLes AteliersChansons de l'exil en ProvenceContacts et liens : Nos coordonnéesL'équipeLiens et partenaires

Dobeuliou Création sites Internet Marseille