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Se former, comprendre, s'épanouir

A plusieurs reprises, des personnes nous ont sollicités afin de se former aux méthodes du recueil et de l'écriture d'une histoire de vie et d'être en mesure de les mettre en pratique dans un contexte professionnel ou familial.

La pratique des histoires de vie s'inscrit dans une tradition de sciences humaines, croisant l'histoire, l'ethnologie et la sociologie. Mais l'histoire de vie est aussi, à un niveau individuel, un moyen de se dire aux autres, de mettre en ordre des événements épars et de leur donner du sens, de transmettre une part de soi et de construire sa place. D'une extraordinaire richesse sociale, elle est au cœur de ce que Paul Ricoeur nomme « l'identité narrative ».

Certains souhaitent écrire eux-même, d'autres préfèrent se raconter par oral à une tierce personne qui écoute, prend note, écrit, relit. Ces deux processus ne sont pas les mêmes, mais dans le second cas, l'écoute revêt une importance fondamentale.

  • Nos formations visent à la fois à sensibiliser les participants aux différentes dimensions de l'histoire de vie et à les accompagner dans une pratique d'écoute et d'écriture. Le contenu alterne des moments de présentation historique, sociologique et méthodologique en sciences humaines, des mises en pratique et des moments d'écriture de soi. L'objectif est d'accompagner des personnes souhaitant s'inscrire dans cette démarche. Nous aborderons également la posture du « collecteur », à la fois dans l'écoute et dans sa relation au/aux témoins.

Deux formations sont proposées, l'une est centrée sur l'histoire de vie et sa pratique , l'autre vise à sensibiliser les étudiants aux enquêtes de territoire et à la manière dont le recueil de témoignages permet de saisir et comprendre les logiques d'un lieu de vie.

  • Les cycles de reflexion ont pour vocation de cheminer à plusieurs sur une thématique en lien avec l'histoire de vie. Chaque groupe est animé par une ou deux personnes qui apporteront des éléments méthodologiques, sociologiques, historiques et psychologiques en lien avec le sujet abordé. Le principe de ces journées se fonde sur l'implication, la bienveillance, la confidentialité : implication de chacun au sein des activités proposées ; bienveillance de chacun à l'égard des propos des autres ; confidentialité de tous au sujet de ce qui se passe dans le groupe. Chaque séminaire vise à répondre au désir des participants de réfléchir à la fois de manière intime, en regard avec sa propre histoire de vie, sur une thématique qui lui tient à cœur, et de manière partagée, en résonance avec les autres personnes et avec ce qui est proposé par les animateurs. 

Ces journées permettent d'avancer de manière intense et riche sur certains nœuds et ressources de son histoire et de se construire à la fois dans une verticalité historique (dans un lien entre les voix du passé, la vie au présent et le devenir) et une horizontalité (relations aux autres).

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