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Formations Histoires de vie

Les méthodes d’histoires de vie sont aujourd’hui de plus en plus demandées par les organisations sociales et éducatives. Toutefois, plus qu’une méthode, l’écoute et le recueil d’un récit requièrent une posture particulière et nécessitent de travailler son implication et sa propre histoire.

Nos formations visent à faire travailler les participants sur deux axes :

  • celui de l’écoute, du questionnement et de l'accompagnement.
  • à partir de l’écriture, les différents aspects nécessaires à la narration : construction du contexte, mise en intrigue, choix des angles de vue,...

 

De l'écoute à l'écriture d'une histoire de vie : la posture du biographe

© Association Récits

Public : Professionnels de la relation d’aide -travailleurs sociaux, conseillers d’orientation ou de bilan, coach, bénévoles et toute personne souhaitant recueillir et écrire l'histoire de vie d'une personne de son entourage.

Objectifs  : Analyser la demande et les fondements de la démarche. Elaborer une posture de biographe et comprendre ses motivations. Développer son écoute et son questionnement. Faire histoire à partir d'une narration orale. Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’approche par le récit de vie. Expérimenter la pratique narrative, par différents outils.

Contenu : Chaque module comporte des apports théoriques et méthodologiques, des propositions d'activités seul ou en petits groupes et des moments d'écriture. Romans, biographies, essais nous servent de support.

Le temps entre les modules permet à chacun/e de réaliser des entretiens et de rédiger une biographie.

Format : 3 x 2 jours

  • Module 1 : écouter, me questionner, questionner - la posture, l'accompagnement du récit.
  • Module 2 : généalogie, itinéraire, histoire - faire du récit une histoire
  • Module 3 : approfondissement des projets; mise en forme; finalisation

Prochaines dates : à fixer

© Association Récits

Enquête de territoire, démarche de sciences sociales

Public : Personnes souhaitant se sensibiliser à l’approche ethnobiographique et comprendre l'histoire et le fonctionnement d'un territoire par les personnes qui y vivent.

Objectifs : Observer, décrire, analyser les espaces de vie (publics, intimes). Réaliser des entretiens : choisir ses interlocuteurs, rencontrer, questionner, écouter. Transcrire, analyser les informations. Mettre en forme et en scène une histoire à partir de récits. 

Contenu : Les fondements théoriques et méthodologiques de l’enquête de territoire. L'observation participante, la construction et la réalisation de guides d’entretiens. La valorisation écrite, sonore, théatrale du travail collecté.

Format : 3 jours

Cette formation peut être organisée à la demande d'établissements socio-éducatifs et de collectivités.

 2018-2019 : en cours auprès d'étudiants en formation de Moniteurs Educateurs, à l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) PACA

 

 

La formatrice : Marie d'Hombres

"Formée aux sciences sociales, écrivain, je me consacre depuis quinze ans au recueil et à la valorisation (écrite, photographique, théatrale et sonore) des histoires de vie ainsi qu'à l'accompagnement des personnes dans leurs chemins de vie (écriture, coaching, interculturel). 
Ces quatre dernières années, je me suis également formée à l'anatomie occidentale et l'Energétique traditionnelle chinoise au sein du collège Sfere (www.sferemtc.net). Bien que ces domaines d'activité semblent hétérogènes, ils sont reliés par la question de la place de l'homme en société : être au monde, avec les autres et son environnement naturel, relié à la vie qui anime chacun de nos mouvements.
 
A la différence de la posture autobiographique, le recueil et l'écriture d'une histoire de vie mettent en relation au moins deux sujets et de la qualité de leur relation dépend celle du processus. De plus, cet accompagnement interroge les questions d'identité, d'héritage, de transmission, de mémoire, de sens, de vérité, etc. Il est un espace de retour sur soi et sur sa vie : ses engagements, ses valeurs, les événements heureux et douloureux. Il inclut des moments d'émotion, de grande intimité et de vulnérabilité.
C'est pourquoi, la démarche requiert non seulement un certain nombre de connaissances techniques issues des sciences humaines et sociales, mais aussi la mise en travail des aspects fondamentaux de cette posture en lien avec sa propre histoire.
 
Dans les formations, il s'agit à la fois de travailler les compétences méthodologiques, les aspects théoriques reliés à l'histoire de vie et la posture du biographe : l'écoute, le questionnement, l'autoquestionnement, le travail du sens, la narration écrite ..."

En savoir plus sur le contenu des ateliers et leur programmation : 

recits@live.fr / mdhombres@gmail.com

Tel : 06 58 66 29 78

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