Accueil

Si la vie était contée : Récits de vie, histoires sociales

© Association Récits

Ecrire son parcours dans l'Histoire, pour s'ancrer dans la vie

« Inviter l’autre à faire son récit, c’est l’inviter à donner du sens, de la cohérence et de l’unité à sa vie » Paul Ricoeur

Nous sommes tous pris dans le fil de l'Histoire que nous participons, par nos actes et nos pensées, à construire autant qu'elle nous forge.

Qui n'a pas ressenti le besoin et le désir d'écrire pour soi, pour raconter son histoire, se libérer d'une charge, créer et comprendre sa place dans le monde? 

On constate depuis quelques années un engouement de plus en plus fort pour les histoires de vie, à tous les niveaux, en sciences sociales, comme parcours révéalteurs d'histoires sociétales, en formation, comme processus autoréflexif, dans les familles comme outil de transmission, chez les écrivains, mais aussi chez un grand nombre de personnes comme lieu d'eploration identitaire, manière de dire et inventer sa place.
Or, l'écriture, et plus particulièrement l'écriture de soi, peut être un fil reliant à la fois chacun aux autres (ceux qui nous précèdent dans l'Histoire et ceux avec qui l'on vit) et à sa singularité, à ce que l'on crée de soi, de sa manière d'être au monde.

Cet atelier vise à comprendre les liens entre la succession des événements et notre parcours, l'évolution des pensées et nos transformations, pour donner place aux voix silencieuses qui nous habitent : celles de notre génération, des précédentes et des suivantes. En articulant les parcours individuels et l'histoire collective, il met en place les conditions nécessaires pour que chaque personne puisse travailler son histoire singulière et trouver son propre espace d'écriture .

Par son format collectif, il permet à chacun de travailler la singularité de son parcours et de son écriture en résonnance avec les autres. Il est un lieu bienveillant d'échange, d'exploration et d'écoute.

Chaque séance est axée sur une thématique particulière. Elle débute par une présentation théorique du sujet à partir d'un texte, est suivie d'un travail de défrichement puis d'un moment d'écriture et se termine par des lectures.

Nous proposons généralement un format de 10 séances de 2h30 réparties sur 3 mois. Mais en fonction de la demande,  des formats plus courts peuvent être envisagés  en fonction de certaines thématiques.

Entre 6 et 10 participants

  • Quelques thématiques abordées dans l'atelier :
  • Se raconter en écrivant : la vie, du récit à l'histoire
  • Dates, faits objectifs, expériences vécues
  • Les voix du passé : légendes familiales, itinéraires sociaux
  • Quand l'Histoire retentit dans les foyers 
  • Lieux de l'enfance : des images aux mots et des mots aux images
  • Le voyage et l'exil : exploration par l'écriture
  • Identités, quésaco?
  • D'autres voix que la mienne : le genre
  • D'autres voix que la mienne : la génération
  • D'autres voix que la mienne : l'autre "culture"
  • Moments d’exception : sortir des logiques de répétition
L'animatrice : Marie d'Hombres
"Formée aux sciences sociales, écrivain, je me consacre depuis quinze ans au recueil et à la valorisation (écrite, photographique, théatrale et sonore) des histoires de vie ainsi qu'à l'accompagnement des personnes dans leurs chemins de vie (écriture, coaching, interculturel).
Ces quatre dernières années, je me suis également formée à l'anatomie occidentale et l'Energétique traditionnelle chinoise au sein du collège Sfere (www.sferemtc.net). Bien que ces domaines d'activité semblent hétérogènes, ils sont reliés par la question de la place de l'homme en société : être au monde, avec les autres et son environnement naturel, relié à la vie qui anime chacun de nos mouvements.
Dans les ateliers et séminaires, nous explorerons ensemble certains aspects fondamentaux de l'histoire de vie, à la fois comme support de travail et comme thème d'écriture. Je propose à chaque séance un apport méthodologique et théorique sur un sujet précis, puis, à partir d'extraits de textes d'auteur ou d'une activité de défrichement, un moment d'écriture. Un temps de partage en fin de séance permet à chacun d'éprouver son propre cheminement en résonance avec les autres. L'objectif de ces séances est, au delà de la mise en travail de son histoire, d'éprouver le plaisir d'écrire et de se rencontrer par les mots."

En savoir plus sur le contenu des ateliers et leur programmation :

recits@live.fr / mdhombres@gmail.com

Tel : 06 58 66 29 78

En 2019 : 

1. L'atelier d'écriture par mail : il permet aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou préfèrent participer, à distance, à la dynamique de l'atelier, il offre également la possibilité aux écrivains de prendre le temps d'écrire et d'affiner leur texte entre deux séances. Même si le groupe ne se réunit pas physiquement, le format collectif permet d'expérimenter les bienfaits de la résonance des écritures.

Format  : 8 séances réparties sur 2 mois (1 séance / semaine)

Prochaines dates : 28 janvier au 6 avril 2019 - 29 avril au 29 juin 2019

Tarif : 300 euros par module de 8 séances

​2. Le stage d'écriture en 3 modules de 2 jours : il s'organise sous la forme de trois sessions de deux jours chacune, afin de permettre à chacun de travailler à la fois entre les sessions et pendant le stage son histoire de vie. Les trois modules sont pensés en lien avec les autres et permettent d'approfondir des thématiques communes aux participants et singulières à chaque parcours

Format 2019 : 3 week-end de 2 jours à La Ciotat (13)

Dates : 23 & 24 février :la vie, du récit à l'histoire ; 23 & 24 mars : Voix du passé, les autres en soi; 27 & 28 avril : Qui suis-je ? Identités, valeurs et transmission : approfondissement des projets personnels.

Pour plus d'information, envoyer un mail à mdhombres@gmail.com.

 

Dobeuliou Création sites Internet Marseille